Nouvelle rentrée...

J'ai placé en en-tête de l'onglet "TD", consacré aux exercices que nous traiterons ensemble cette année, deux rubriques :

- La première vous redirige vers les notebooks Jupyter destinés à une remise en route de votre pratique Python....
Pour les 5/2, j'en profite pour rappeler l'adresse du site de Guillaume Connan qui vous permettra de reprendre votre cours de BCPST1 si nécessaire :
Bienvenue ! - Mathématiques et Informatique en BCPST-1 à l'EDEN (edenmaths.gitlab.io)

- La seconde vous propose un lien vers un cahier d'entraînement aux calculs les plus fondamentaux, proposé notamment par l'Union des Professeurs de BCPST, TB et ATS-Bio. C'est un outil utile pour vous entraîner sur l'ensemble du programme des deux années, chaque exercice étant accompagné de sa solution.
Si vous avez d'ailleurs un peu de temps d'ici la rentrée je vous suggère de tester vos réflexes de calcul sur les premières fiches : Fraction, Puissances, Calcul littéral, Racines carrées, expressions algébriques, équations du second degré, exponentielles et logarithmes.

En 1889, Edouard Lucas, polytechnicien d'origine nantaise (Indre, 1841 - Asnière-sur-Seine, 1920), successivement militaire, enseignant en classes préparatoires, député de la Loire inférieure puis de la Seine, fortement engagé dans les mouvements républicains radicaux (boulangiste, dreyfusard, puis anarchiste) introduisait ses Jeux scientifiques pour servir à l'histoire, à l'enseignement et à la pratique du calcul et du dessin par une dédicace adressée à ses enfants :

"Amusez-vous, soyez heureux ! Conservez longtemps cette insouciante innocence qui est la parure de votre jeunesse. Et lorsque l'heure du travail sonnera de nouveaux, apportez encore dans vos études la vivacité et l'entrain que vous mettez dans vos jeux.

J'ai donc fait ces petits livres pour vous récréer tout en vous apprenant des combinaisons arithmétiques et géométriques très difficiles. Ne vous laissez pas séduire par la forme extérieure ; allez jusqu'au bout de chaque problème ; suivez les routes tracée ou celles qui ne sont qu'indiquées, sans vous laisser décourager par l'aridité ou la sécheresse du terrain scientifique. Mais faites bien attention, prenez bien garde : la science de votre papa, c'est le serpent caché sous les fleurs.

Ce cahier d'exercices et d'entraînement, ainsi que tous les exercices que nous aborderons cette années, sont conçus dans cet esprit.
Je vous souhaite de trouver la motivation, l'angle, le rythme, qui vous permettront de maîtriser ce nouveau programme de mathématiques et même d'y prendre plaisir.

Bonnes fin de vacances à tous !