Préparation à la rentrée 2018-19

Les notebooks disponibles sur Anaconda Cloud ont pour double objectif de réviser le programme de mathématiques de première année et se familiariser avec les fonctions Python qui sont en lien avec chacun des chapitres abordés.

Ils peuvent être modifiés, enrichis d'exemples et de remarques personnels, à condition d'avoir installé Pyzo, Anaconda et Jupyter sur votre ordinateur.

Pour autant, si vous voulez travailler ces notebooks à partir d'un smartphone ou d'une tablette, sans aucune installation préalable, c'est possible en suivant ce lien :  notebooks-interactifs

Retenez juste que dans  ce cas, il vous sera impossible de sauvegarder votre travail.

Bonnes vacances à tous et à bientôt, en septembre, en BCPST2 !

Programme de révision

Pour accéder au programme de révision réparti sur quatorze jours, il vous suffit de suivre ce lien.
Je vous souhaite à tous une bonne préparation de concours !

 

Un exemple d'aventure intellectuelle

Née le 1er avril 1776, Sophie Germain est la première femme à avoir reçu un prix de l'Académie des sciences.

Anne Boyé, chercheuse associée au Centre François Viète de Nantes, vient de publier un article qui lui est consacré et qui commence en précisant que :

"raconter le parcours peu commun de Sophie Germain, [c'est] prendre la mesure de l'audace insolite dont elle fit preuve pour se faire une place dans ce monde des mathématiciens a priori très fermé aux femmes, [... c'est] évoquer les interdits sociaux, les stéréotypes et préjugés qui ont traversé les siècles passés."

Il sera bien là question d'une femme aventureuse mais dont les mobiles ne se trouvent ni dans la recherche d'un destin, d'une forme esthétique ou d'un amour, chers à Vladimir Jankélévitch. L'enjeu est ici purement intellectuel et n'est pas dénué d'actualité.

Je vous laisse en juger, si vous le souhaitez, en suivant ce lien  !

Une nouvelle façon d'accéder aux notebooks

Le T.D. de révisions sur le calcul matriciel est disponible. Il est associé à un notebook qui doit vous permettre de vous familiariser avec les commandes Python dédiées au calcul algébrique mais aussi  de faciliter certains de vos calculs.

Vous trouverez ce notebook sur Anaconda Cloud mais aussi en suivant ce lien :  notebook-td08

qui vous permettra de tester votre notebook sur n'importe quel appareil connecté sans avoir à installer Pyzo et Jupyter... !

Devoir maison n°2 pour le jeudi 9 novembre

Pour la question I.2 il s'agit de fournir une solution approchée de l'équation différentielle N'(t)=rN(t), \forall t\geq 0 avec N(0)=N_0.
Il est évidemment facile de déterminer la solution de cette équation. Je suggère, comme il a été fait en T.P., de vérifier graphiquement la qualité de l'approximation obtenue avec la méthode d'Euler explicite, en superposant sur une même fenêtre la solution exacte  et la solution approchée.

Dans la partie III, il manquait la fonction 'peche_constante_ACompleter.py'.
Elle est désormais disponible dans l'onglet 'devoirs' de ce site.

Bonne réflexion et bonnes vacances à tous.

Devoir surveillé n°2

La correction du devoir de ce samedi 21 octobre est en ligne.

Je vous en souhaite bonne lecture et surtout de belles vacances, pour tous bien méritées !

Troisième TP d'informatique

Le troisième notebook destiné à réviser les méthodes numériques de dérivation et d'intégration est disponible sur Anaconda cloud.

Important : Le devoir de français prévu le samedi 21 octobre est avancé au samedi 14 octobre.
Il faudra donc attendre quinze jours pour votre deuxième DS de maths.

Bon week-end à tous.

Aide à la rédaction de l'ex.5 du TD 3 - "Dénombrements"

Rappelons qu'aucune partition ne doit contenir l'ensemble vide.
Avant de raisonner dans le cas générale, il faut se familiariser avec les notations et commencer par travailler sur des exemples.

  1. Commencez par identifier toutes les 3-partitions de \{ 1,\cdots,4\}.
    Vous devriez en trouver 6.
  2. Vérifiez que parmi ces partitions, il y en a 3 qui contiennent le singleton \{4\} et 3 qui ne le contiennent pas.
  3. Travaillez ensuite avec les 3-partitions de \{1,\cdots,5\} en commençant par celles qui contiennent le singleton \{5\} (vous devriez en compter 7) et les autres (il y en a 3\cdot 6 = 18).
  4. Généralisez votre raisonnement en considérant les p+1 partitions de \{1,n+1\} qui contiennent le singleton \{n+1\} et les autres.
  5. Conclure.

Et pour vous changer les idées, vous retrouverez si vous le souhaitez les photos commentées de la sortie géol en suivant le lien suivant : Geologie2017

Bon week-end à tous !