Devoir Maison à rendre lundi

Pour ceux d'entre vous qui rédigez votre devoir maison ce week-end, n'hésitez pas à vous inspirer de la correction complète de l'exercice 10 du TD4, disponible dans l'onglet "TDs".
Ces deux sujets sont très proches, au moins pour la partie I/
Bon week-end à tous !

La règle de Bayes

C'est deux ans après la mort de Bayes, en 1763, qu'est publié l'Essai en vu de résoudre un problème sur la doctrine des chances dans les Philosophical Transactions de la Royal Society. Membre de la Société Royale depuis 1742, fis d'un Ministre de l'église presbytérienne, lui même ministre non conformiste, son travail ne serait jamais paru si son ami, Richard Price, ne l'avait exhumé des archives du défunt pour le publier et en souligner l'intérêt. Il est pourtant passé complètement inaperçu et n'a suscité aucun commentaire jusqu'à ce que Laplace, en 1774, publie son Mémoire sur la probabilité des causes par les événements, dans lequel il présente une règle assez proche, sans pour autant avoir connaissance du texte de Bayes !
La formule de Bayes qui est à notre programme est, de fait, bien davantage le principe de Laplace qu'il formule ainsi :

"Si un événement peut être produit par un nombre n de causes différentes, les probabilités de l'existence des ces causes prises de l'événement sont entre elles comme les probabilités de l'événement prises de ces causes, et la probabilité de l'existence de chacune d'elles est égale à la probabilité de l'événement prise de cette cause, divisée par la somme de toutes les probabilités de l'événement prises de chacune de ces causes."

Humm... autorisons-nous une petite traduction en prenant le cas n=2 et posons E un événement qui peut être le résultat de l'une ou l'autre des deux causes A et B. Avec des notations qui sont les nôtres aujourd'hui, la première affirmation de traduit par le relation de proportionnalité :

\cfrac{P(A|E)}{P(B|E)}=\cfrac{P(E|A)}{P(E|B)}

Quant à la seconde, elle affirme que :

P(A|E) = \cfrac{P(E|A)}{P(E|A)+P(E|B)}

Ces deux égalités devraient pour le moins vous surprendre mais il faut comprendre que, sous les hypothèses laplaciennes P(A)=P(B). Vérifiez alors la véracité des relations précédentes. D'ailleurs, dans son Essai philosophique sur les probabilités, Laplace ne manque pas de compléter :

"Si ces diverses causes considérées a priori sont inégalement probables, il faut, au lieu de la probabilité de l'événement, résultante de cette cause, employer le produit de cette probabilité, par la possibilité de la cause elle même observée"

Soit  P(A|E) = \cfrac{P(E|A).P(A)}{P(E|A)P(A)+P(E|B)P(B)}

Mais revenons au sens de la formule écrite la première fois par Bayes. L'idée forte est d'évaluer la pertinence de ce qu’on croit savoir (H) à l’aune de l’information apportée par une observation (O). C'est un cas pratique extrêmement fréquent. Il suffit de penser au diagnostic médical qui est posé à partir des seuls symptômes, au droit pénal lorsqu'il s'agit d'évaluer le degré de culpabilité présumée d'un justiciable... Dans http://www.breves-de-maths.fr/la-petite-formule-de-tom/, Eric Parent (AgroParisTech) donne un exemple moderne d'application en considérant l'hypothèse du réchauffement moyen de notre planète et l'observation de la fonte de la calotte glaciaire.

Je vous propose pour ma part une formulation plus proche de votre cours : Considérons deux urnes A et B, l'une composée de 9 boules blanches et 1 boule noire, l'autre composée de 5 boules blanches et 5 noires. Pour déterminer l'urne dans laquelle le tirage aura lieu, on lance un dé non équilibré dont la probabilité d'obtenir face vaut 0.6. Sans avoir assisté ni au lancer de dé, ni au tirage, on nous tend une boule noire et on nous demande d'estimer la probabilité que le tirage ait eu lieu dans l'urne A... A priori, la probabilité de tirer dans l'urne A est supérieure à celle de tirer dans l'urne B (0.6 contre 0.4) mais cette observation de la boule noire extraite change la donne... Comment ?

 P(A|N)=\cfrac{P(N|A)P(A)}{P(N|A)P(A)+P(N|B)P(B)}=\cfrac{\frac{1}{10}\frac{6}{10}}{ \frac{1}{10}\frac{6}{10} +  \frac{1}{2}\frac{4}{10} }

ou encore P(A|N)=\cfrac{3}{13}<P(A)

La règle de Bayes est au fond une règle de prudence. Elle permet d'éviter une induction trop rapide à l'appui de quelques expériences passées, qui ferait dire ici que, puisque l'urne A est choisie 6 fois sur 10, il est raisonnable d'imaginer que la noire provient de l'urne A... Ce que nous apprend cette règle c'est que nous devons suspendre notre évaluation dans l'attente d'observations qui risquent de contredire notre hypothèse, comme c'est le cas dans l'exemple des urnes...

Par ailleurs, si on contextualise cette formule qui apparait en Angleterre dans la deuxième moitié du XVIIIè siècle, c'est-à-dire dans un contexte newtonien, on doit sentir les remous qu'elle provoque et le changement de paradigme qu'elle induit. En effet, comme l'écrit Jean-Pierre Cléro dans La portée physique et sociale de la règle de Bayes :

"Alors que la structure newtonienne élémentaire qui conduit à la loi se compose de phénomènes, d'un Auteur divin qui édicte la loi des choses, puis d'une activité d'induction et de mise en forme mathématique qui rejoint idéalement cette loi en reconstruisant schématiquement l'intermédiaire de phénomènes et de l'édiction autoritaire, la structure bayesienne comprend les phénomènes, une annonce d'espérance à leur égard et une évaluation de cette annonce d'espérance par confrontation de la combinaison sortie avec l'ensemble des combinaisons possibles.

[...] le support des probabilités est le sujet qui conjecture, pris entre les informations phénoménales dont il dispose et l'immense poids des possibles.

Concluons avec lui que la réalité bayesienne est complexe. Elle n'est pas celle d'une nature dont Dieu serait l'auteur. Elle est au contraire fortement "anthropologisée" ou "humanisée", révélée au fil de la lecture par un "I guess" systématique utilisé par Bayes dans chacune de ses démonstrations.

DS01

Ce premier devoir portera sur les révisions d'analyse de première année et reprendra les méthodes, théorèmes, type d'exercices travaillés dans les deux premiers TD.
Pour vous préparer, reprenez votre cours de BCPST1 en vous assurant de maîtriser votre programme (se rapporter à l'encadré en début de chaque TD) puis relisez quelques exercices sur les points qui sont les plus délicats pour vous. Dans l'idéal, donnez vous alors 45mn pour faire (ou refaire) l'exercice 10.
Alors seulement vous pourrez reprendre le corrigé proposé dans l'onglet "TDs" de ce site.
Bonne préparation et bon premier devoir !

Rentrée 2023

Pour vous aider à reprendre le programme de maths et d'informatique de première année, vous trouverez dans l'onglet "T.D" de ce site, dans un encadré de couleur orange, quatre Notebooks de révision sur quatre chapitre clé du programme de BCPST1.
Prenez le temps de les travailler en faisant, à chaque fois que c'est possible, les calculs à la main.

Vous trouverez dans le second encadré un lien vers une feuille "de calculs" que vous connaissez déjà, élaborée par un collectif de professeurs de maths en BCPST. Je vous engage, sur chaque chapitre repris dans les Notebooks, à commencer en guise d'échauffement par quelques questions pris dans cette feuille de calcul.

Vous n'arriverez sans doute pas à tout faire. Ce n'est pas grave ! L'objectif est de vous présenter à la rentrée de septembre avec des révisions faites au moins sur les chapitres d'analyse portant sur les suites numériques, les notions de continuité, de dérivabilité et sur les développements limités. Nous commencerons par des exercices sur ces différents thèmes.

D'ici là je vous souhaite d'excellentes vacances, bien méritées et reposantes.

Au plaisir de vous retrouver en BCPST2 !

Révisions

La période de révisions commence. Elle ne comporte que dix-neuf jours et, dans l'idéal, il faut pouvoir la réduire à dix-huit jours pour laisser un jour de repos avant que ne commence les écrits...
J'ai réorganisé mes suggestions de planning de révisions pour qu'il tienne sur cette durée.
Vous le trouverez ici.
N'hésitez pas à le modifier pour l'adapter à vos besoins.
Bonne préparation à toutes et tous !

Nouvelle rentrée...

J'ai placé en en-tête de l'onglet "TD", consacré aux exercices que nous traiterons ensemble cette année, deux rubriques :

- La première vous redirige vers les notebooks Jupyter destinés à une remise en route de votre pratique Python....
Pour les 5/2, j'en profite pour rappeler l'adresse du site de Guillaume Connan qui vous permettra de reprendre votre cours de BCPST1 si nécessaire :
Bienvenue ! - Mathématiques et Informatique en BCPST-1 à l'EDEN (edenmaths.gitlab.io)

- La seconde vous propose un lien vers un cahier d'entraînement aux calculs les plus fondamentaux, proposé notamment par l'Union des Professeurs de BCPST, TB et ATS-Bio. C'est un outil utile pour vous entraîner sur l'ensemble du programme des deux années, chaque exercice étant accompagné de sa solution.
Si vous avez d'ailleurs un peu de temps d'ici la rentrée je vous suggère de tester vos réflexes de calcul sur les premières fiches : Fraction, Puissances, Calcul littéral, Racines carrées, expressions algébriques, équations du second degré, exponentielles et logarithmes.

En 1889, Edouard Lucas, polytechnicien d'origine nantaise (Indre, 1841 - Asnière-sur-Seine, 1920), successivement militaire, enseignant en classes préparatoires, député de la Loire inférieure puis de la Seine, fortement engagé dans les mouvements républicains radicaux (boulangiste, dreyfusard, puis anarchiste) introduisait ses Jeux scientifiques pour servir à l'histoire, à l'enseignement et à la pratique du calcul et du dessin par une dédicace adressée à ses enfants :

"Amusez-vous, soyez heureux ! Conservez longtemps cette insouciante innocence qui est la parure de votre jeunesse. Et lorsque l'heure du travail sonnera de nouveaux, apportez encore dans vos études la vivacité et l'entrain que vous mettez dans vos jeux.

J'ai donc fait ces petits livres pour vous récréer tout en vous apprenant des combinaisons arithmétiques et géométriques très difficiles. Ne vous laissez pas séduire par la forme extérieure ; allez jusqu'au bout de chaque problème ; suivez les routes tracée ou celles qui ne sont qu'indiquées, sans vous laisser décourager par l'aridité ou la sécheresse du terrain scientifique. Mais faites bien attention, prenez bien garde : la science de votre papa, c'est le serpent caché sous les fleurs.

Ce cahier d'exercices et d'entraînement, ainsi que tous les exercices que nous aborderons cette années, sont conçus dans cet esprit.
Je vous souhaite de trouver la motivation, l'angle, le rythme, qui vous permettront de maîtriser ce nouveau programme de mathématiques et même d'y prendre plaisir.

Bonnes fin de vacances à tous !